Là où je suis actuellement  


Carburant, retraites, Pétain... le périple chaotique d'Emmanuel Macron



Description :
Pour commémorer le centenaire de la première guerre mondiale, Emmanuel Macron s’est lancé, à partir du 5 novembre, dans une semaine de pèlerinage dans les territoires qui ont été le théâtre de batailles historiques. Au programme : cérémonies militaires, dépôt de gerbes et minutes de silence.

Le président de la République a toutefois été à plusieurs reprises confronté à des expressions de colère, contre le faible montant des retraites ou la cherté des carburants, à une semaine d’un appel à bloquer les routes, le 17 novembre. Le chef de l’Etat a dû également s’expliquer sur la controverse suscitée par ses propos sur le maréchal Pétain, assurant qu’il n’avait « jamais été question d’une célébration individuelle » du soldat de 14-18, devenu le chef du régime collaborationniste de Vichy.
_______

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde dès maintenant :
http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeMonde
_______

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde dès maintenant :
http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeMonde

Tags : carburant, macron, guerre, retraites, guerre mondiale, armistice, grande guerre, 14 18, 11 novembre, emmanuel macron, petain, desk, verdun, charleville mezieres, armistice 1918, philippe petain, macron interpelle, petain macron

Publié le 09/11/2018 19:25:41 sur la chaîne Le Monde